Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Enterprise Service Bus (ESB)

Un middleware, ou intergiciel en français, est par définition un outil qui se place entre plusieurs applications informatiques pour leur permettre de communiquer entre elles. Un middleware va ainsi permettre d'intégrer des composants dans un système plus global.

Il existe 3 niveaux d'intégration implémentés par les middlewares :

  1. l'intégration de données
  2. l'intégration applicative, qui consiste à transmettre des messages entre applications (CRM, ERP, WMS, e-commerce, etc.)
  3. l'intégration de processus, qui consiste à définir les flux opérationnels (processus métiers).

Notre équipe est composée de consultants spécialisés sur les ESB de référence du marché que sont Mule ESB, RedHat Fuse, Talend ESB et WSO ESB.

Mais concrètement à quoi ça sert un ESB ? Dans quels cadres les utilise-t-on ? Imaginons une entreprise spécialisée dans le chocolat qui souhaite se développer dans le commerce porteur de machine à faire du chocolat chaud et de la vente de dosettes.

E-commerce

L'entreprise a choisi de focaliser essentiellement son effort commercial sur la mise en place d'une plate-forme de commerce électronique et l'ouverture de magasins étendards dans les capitales européennes. Le client final pourra ainsi passer sa commande à la fois depuis le site e-commerce de la marque ou acheter directement ses dosettes dans un magasin.

Les principaux enjeux de la plate-forme seront :

  • le partage de référentiels communs
  • la rapidité des échanges
  • la capacité du SI à tenir la charge

Le prestataire chargé de la conception de cette architecture propose à l'entreprise de mettre en place l’architecture technique suivante :

Nouvelle image

Entre les deux couches Vente et Référentiels, pour fiabiliser, découpler et organiser les échanges, le prestataire recommande la mise en place d'un ESB.

 

Exposition d’APIs

Notre entreprise spécialisée en chocolat souhaite développer ses ventes en se dotant de canaux supplémentaires :

  • une application mobile dédiée à la marque pour Smartphone et tablette
  • en confiant à des sociétés tierces la possibilité de vendre ses produits
Nouvelle image (1)

Le prestataire recommande d'ajouter à l'architecture existante un gestionnaire d'API, basé sur un ESB, pour exposer vers l’extérieur un ensemble de service REST qui pourront être utilisés aussi bien par les applications mobiles de l'entreprise que par des prestataires externes. Le gestionnaire d'API s'occupera de la sécurisation des flux avec l’extérieur, de leur retransmission vers le SI interne et de la documentation des services exposées.

 

Communication avec des services externes

Notre entreprise fait appel à des entreprises externes pour la logistique et les moyens de paiements. Elle souhaite donc que l'architecture proposée intègre la possibilité de communiquer avec des services extérieurs.

Nouvelle image (2)

Le prestataire recommande l'ajout d'un deuxième ESB dédié aux échanges vers l’extérieur du SI. Celui-ci a pour but d'isoler dans un composant unique tous les échanges à risque pour le SI.