Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Viapresse

Viapresse refond son SI avec Odoo et Magento

Viapresse, acteur international dans la vente de la presse papier et numérique en ligne, a choisi de refondre et d'unifier ses outils, à la fois internes avec l'implémentation d'Odoo et externes avec la mise en place de Magento.

Le groupe Viapresse, qui vend en ligne, tant à des particuliers qu'à des revendeurs, plus de 1200 titres de presse provenant de plus de 500 éditeurs, a choisi OpenERP et Magento pour ses nouvelles plates-formes d'ERP et de e-commerce. L'objectif : centraliser l'ensemble des informations du groupe et restructurer le catalogue d'offres tout en disposant d'un site de e-commerce très performant.

Le système d'information de Viapresse, composé de différents outils développés en interne, était en effet « vieillissant et très coûteux en entretien » d'après Henri-Maxime Ducoulombier, Directeur des systèmes d'information chez Viapresse, qui a assuré la conduite du projet de refonte des systèmes internes et externes de la société. Or, « Avec de nombreux partenaires en front-office (plus de 80 sites différents) et travaillant avec de nombreux éditeurs aux spécificités variées et plus de 1200 titres, il nous fallait un système souple et évolutif, justifiant un reboot complet de l'ensemble du système d'information de Viapresse », explique le DSI.

Pour cette refonte de ses outils, Viapresse a porté son choix sur Magento pour la partie middle/front office et sur OpenERP pour les fonctionnalités de gestion interne, en particulier la gestion du catalogue de titres.

Un catalogue unifié, bien structuré

Le nouveau système mis en place par Smile combine les avantages d'OpenERP et de Magento afin de fournir un jeu d'outils couvrant totalement les besoins du vendeur de presse. L'ensemble des informations liées à la vente de presse (titres, offres, clients...) sont récupérées automatiquement dans le catalogue de chaque éditeur, puis intégrées (manuellement mais dans le cadre d'un processus bien plus rapide que précédemment) et stockées dans OpenERP. Les éléments à publier sur les sites marchands sont ensuite « poussés » vers les plates-formes de e-commerce en Magento.

Magento pour les sites de e-commerce

Magento a convaincu Viapresse en raison de la possibilité qu'il offre de « gérer plusieurs front-office via un même middle-office » et de « développer des modules complémentaires » si besoin, précise M. Ducoulombier. Magento est également performant en matière de gestion de campagnes marketing, gestion du panier, transformation des devis... Qui plus est, il s'agit d'une solution très adaptée pour les sites à fort trafic. Par ailleurs, Viapresse envisage de diversifier ses activités et la gestion du catalogue dans Magento comme dans Odoo lui permettra de commercialiser d'autres types de produits.

À noter que, outre viapresse.com, « vaisseau amiral [des] sites web » du groupe, viapresse.ca, le site de la filiale de Viapresse vendant des titres canadiens et français au Canada, va lui aussi basculer sur Magento. Enfin, courant 2014, Viapresse prévoit de déployer, avec Smile, plus de 80 sites sur Magento.

Odoo pour le système d'information interne

Magento semblait, en outre, un choix cohérent adossé à OpenERP, avec lequel il existait déjà un connecteur. Quant à OpenERP, c'est « la panoplie des fonctionnalités natives et la possibilité de verticaliser le noyau pour correspondre [aux] besoins spécifiques » du groupe qui a attiré à l'outil les faveurs de Viapresse. En plus de la gestion du catalogue de titres, OpenERP permet de gérer un entrepôt, les stocks, la facturation et de disposer d'un historique des actions. Avec le progiciel de gestion intégré, Viapresse profite également d'autres possibilités telles que la gestion de projet, des RH et de la prospection.

L'ensemble des fonctionnalités citées est déjà partiellement en production. En outre, de nouvelles sont en cours de réalisation, en particulier l'extranet permettant de gérer les commandes ainsi que les commissionnements des partenaires éditeurs. Odoo peut, enfin, permettre la mise en place de campagnes de démarchage visant les clients BtoB de Viapresse, c'est-à-dire les revendeurs.

Smile sur les deux fronts

La mise en place de ces deux solutions a été confiée à Smile. « Nous avons choisi Smile parce qu'il nous a semblé cohérent de confier les 2 axes majeurs de la refonte complète au même prestataire, et parce que les équipes de Smile nous sont apparues comme très compétentes dans leur maîtrise à la fois de Magento et d'Odoo, qui étaient les solutions retenues après les missions de cadrage. Nous avons très rapidement envisagé de basculer la totalité du système d'information sur des solutions 100% open-source, et dès lors, Smile a été identifié comme un candidat très potentiel à qui confier ces projets. La qualité et la précision des écrits sortant des missions de cadrage n'ont fait que renforcer notre sentiment », se souvient Henri-Maxime Ducoulombier.

Smile a donc mené ces deux projets en parallèle, assurant la rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées, le développement, l'intégration, et enfin la formation des salariés de Viapresse. Les équipes de Smile Lyon et Lille se sont vu confier les sites en Magento tandis que celles de Levallois se sont chargées de la mise en place d'Odoo. « La disponibilité des consultants et chef de projet a été et est toujours précieuse », conclut Henri-Maxime Ducoulombier.