Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Tout savoir sur ...

Tout savoir sur le SI-Métier

Depuis 2000, environ, Smile mène une action active de veille technologique qui lui permet de découvrir les produits les plus prometteurs de l’open source, de les qualifier et de les évaluer, de manière à proposer à ses clients les produits les plus aboutis, les plus robustes et les plus pérennes.

Cette démarche a donné lieu à toute une gamme de livres blancs couvrant différents domaines d’application. La gestion de contenus (2004), les portails (2005), la business intelligence (2006), la virtualisation (2007), la gestion électronique de documents (2008), les PGIs/ERPs (2008), les VPN open source (2009), les Firewall et Contrôle de flux (2009), les Middleware orientés messages (2009), l’ecommerce et les Réseaux Sociaux d'Entreprise (2010), le Guide de l’open source et NoSQL (2011), Mobile et Recensement et audit (2012), et plus récemment Big Data et ERP open source pour l’e-commerce (2014). Chacun de ces ouvrages présente une sélection des meilleures solutions open source dans le domaine considéré, leurs qualités respectives, ainsi que des retours d’expérience opérationnels.

Pour vous guider dans l'univers du si-métier, nous vous proposons la lecture d'un de nos livres blancs.

Le décisionnel open source

Après avoir pris l’ascendant sur des marchés entiers, tels que la gestion de contenus, les portails, ou les frameworks de développement, l’open source gagne des parts de marché dans les solutions d’aide à la décision, avec des solutions aujourd’hui très compétitives.
Comme les autres livres blancs publiés par Smile, cet ouvrage s’efforce de réunir :

  • Une approche générale de l’informatique décisionnelle, ses concepts, ses champs d’application, ses besoins spécifiques.
  • Un recensement des meilleurs outils open source dans le domaine du décisionnel.
  • Une présentation relativement complète de ces outils, de leurs forces, de leurs limites, de leur maturité et de leur aptitude à satisfaire des besoins opérationnels.
  • Une présentation des offres de supports professionnels existantes en accompagnement de ces outils

Cette étude, réalisée par notre équipe de consultants décisionnels, a été fondée sur plusieurs années de travail de recherche, de déploiements effectifs, et optimisée en permanence par le biais des mises en œuvre opérationnelles pour nos clients.

Consultez ce livre

Big Data

Les masses de données générées, en croissance exponentielle, deviennent une matière première riche pour le pilotage des activités et l'analyse des marchés adressés par les entreprises et collectivités. Le Big Data permet d'exploiter efficacement ces gisements, apportant une puissance informative sans précédent, associée à des capacités d'analyse de problématiques complexes et larges, avec un niveau de finesse nouveau.
Les experts de Smile, qui ont rédigé le livre blanc à plusieurs mains, se sont attachés à expliquer ce concept et notamment ses champs d'application tels que le marketing, la logistique et la chaîne d'approvisionnement ou encore les télécoms.

Consultez ce livre

ESB (Enterprise Service Bus)

Le présent livre blanc a pour but premier de décrire l'état de l'art concernant les offres ESB open source disponibles sur le marché. A l'aide de notre expérience sur des projets pour nos clients et de nos expérimentations internes dans les divers domaines de l'intégration, nous avons construit ce libre blanc pour fournir un descriptif des solutions ESB les plus abouties.

Pour ce faire, nous avons construit ce document de manière didactique en reconstruisant d'abord les grandes étapes historiques de l'architecture informatique qui ont permis d'aboutir aux grands concepts d'intégration et de middleware.

Nous avons donc pris le parti de développer ce que nous pouvons appeler une longue introduction dans le but de tous nous mettre d'accord sur les termes et donc de commencer sereinement la description du concept - ou plutôt de l'ensemble des concepts - entourant l'ESB. Nous avons d'ailleurs, pour simplifier la compréhension, ajouté quelques cas d'utilisation classiques.

Consultez ce livre

Progiciels de Gestion Intégrés (ERP)

Le monde du progiciel de gestion intégré (PGI, ou ERP en anglais), est à son tour gagné par des solutions open source arrivées à maturité. Des solutions dont l'essor s'est accéléré ces 2 dernières années, avec l'arrivée de produits aux bases plus solides, poussés par des éditeurs dynamiques.

Dans un premier temps, les ERP open source permettent à des petites PME de disposer d'outils de gestion complets au meilleur coût, leur apportant rapidement un vrai bénéfice en termes de compétitivité. Mais déjà, ils remontent l'échelle, et s'adressent à des PME de plus de 1000 salariés, que ce soit dans les secteurs industriels, distribution ou services.

Ce nouveau livre blanc de Smile présente, sur 120 pages, un panorama complet des solutions open source, et une méthodologie rigoureuse de sélection des meilleures offres.

ERP e-commerce

L’e-commerce pèse déjà plus de 50 milliards d’euros en France et a une croissance de plus de 20% par an. Dans ce contexte, celui ou celle qui n’a pas encore mis en place une stratégie e-commerce devrait sérieusement se poser la question.

D’autant qu’il ne suffit pas d’être en ligne pour espérer faire du chiffre d’affaires. Il faut se différencier, se connecter aux autres acteurs e-commerce, s’adapter en continu et aussi assurer la gestion opérationnelle et logistique des ventes réalisées dans le respect des exigences clients.

Les besoins de gestion back-office sont nombreux, et les solutions front-office n’y répondent pas complètement, rendant indispensable une solution complémentaire.

Consultez ce livre