Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

ElasticSearch Kibana

ElasticSearch Kibana
Screenshot from 2015-04-08 14:20:43
Présentation

Kibana est le module de dashboard d’ElasticSearch. Il permet d’associer la puissance du moteur de recherche d’ElasticSearch (des recherches complexes peuvent être faites pour filtrer les données pertinentes à l’analyse) aux modules de reporting classiques.

Cette solution est jeune : la première publication sur github date de début 2013. Toutefois, l’éditeur ElasticSearch propose un service de support en production pour ce composant.
L’interface est entièrement écrite en javascript, avec les frameworks angular.js, bootstrap et jquery notamment. Un simple serveur web suffit donc à déployer la solution

Screenshot from 2015-04-08 14:22:04
Fonctionnalités

L’usage unique de Kibana est la publication de tableaux de bords visuels, souples, hautement paramétrables par l’utilisateur final, grâce aux fonctionnalités de recherche et de filtrage offertes par ElasticSearch.
L’outil propose un rafraîchissement automatique, adapté à des problématiques de monitoring de processus en temps quasi réel.

Le design des tableaux de bord se fait via l’insertion de panels (graphiques, listes, tendances, cartographies,...) dans une structure de type tableau. Un tableau de bord peut ainsi être bâti en quelques minutes. Les panels communiquent entre eux : recherche, zoom,...
Notons toutefois que cette solution, jeune, ne permet pas encore de mise en forme complexe et les composants de restitution intégrables sont en nombre limité.
Les tableaux de bord peuvent être enregistrés dans une base ElasticSearch afin d’être ré-exécutés et partagés.
L’accès à Kibana peut être protégé (authentification au niveau du virtualhost d’Apache).
Par contre cette solution ne permet pas encore de gérer complètement une bibliothèque de tableaux de bords (arborescence de tableaux de bords, droits d’accès aux tableaux de bord).