Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Birt

Birt

Présentation

BIRT (The Business Intelligence and Reporting Tool) est un projet de la communauté Eclipse comprenant un générateur de graphiques, un générateur de rapport et un environnement de conception.

Au moment où nous écrivons ces lignes, BIRT est disponible dans sa version 2.6.2.

Le projet a été initié par la société Actuate5, qui commercialise une offre de business intelligence intégrant BIRT et qui a adopté la licence open source pour BIRT.

Générateur de rapports

Le moteur de BIRT est une bibliothèque qui permet de générer des rapports (paramétrés ou non) au format HTML, PDF, XLS, DOC ou PPT.
Ces rapports peuvent être complexes et contenir plusieurs tableaux, graphiques avancés et images. BIRT propose également la réalisation de tableaux croisés dynamiques. Les données affichées peuvent provenir de bases et de requêtes différentes.

Exemple de rapport BIRT

Le moteur de BIRT peut être intégré dans toute application développée avec le langage Java, que ce soit dans une application web ou dans une application de type « client lourd ».

Il est notamment possible d'intégrer les rapports BIRT à la solution Pentaho via BIRT-Viewer.

Execution d'un rapport BIRT dans Pentaho

Conception des rapports

Création de rapport BIRT

BIRT dispose d'un outil de conception de rapports, qui permet de créer et modifier les rapports de façon graphique, en déposant des éléments (tableaux, tableaux croisés, graphiques) dans un rapport vierge. Cet outil s'intègre sous forme de plug-in dans l'outil de développement Eclipse6 mais peut être également utilisé comme une application autonome.

La définition d'un rapport étant au final simplement un fichier XML, il est également possible, mais beaucoup plus long et peu conseillé, de créer des rapports sans passer par cet outil. Seuls les bilingues XML/français s'y risqueront.

La création d'un rapport passe par plusieurs étapes :

  • La définition des sources de données : une ou plusieurs sources de données (bases de données compatibles JDBC ou fichiers texte) peuvent être ajoutées au rapport.
  • La définition des jeux de données : un jeu de données est un ensemble d'informations destinées à être mises en forme par un tableau ou un graphique. C'est en fait le résultat d'une requête SQL plus ou moins complexe sur une source de données.

L'utilisateur dispose d'un assistant pour faciliter la création de cette requête, et il peut de plus combiner différentes sources de données hétérogènes en les liant sur une clé commune.

  • Le placement des éléments : les éléments de base (tableaux, listes, graphiques, images, ...) sont insérés dans le rapport par « glisser-déposer ».
  • La configuration : un jeu de données est associé à chaque élément et les paramètres de rendu sont modifiés.
  • La prévisualisation : une option de prévisualisation permet de lancer la génération du rapport.

Public visé

L'outil de conception de rapports de BIRT s'adresse en premier lieu à des développeurs, car il est nécessaire de créer des jeux de données en utilisant des requêtes SQL.
Il est cependant possible de rendre BIRT accessible à des utilisateurs finaux ayant un profil moins « technique », en utilisant certaines fonctionnalités qui permettent de contourner les étapes les plus complexes :

Dans un premier temps, il est possible de créer des bibliothèques de ressources contenant les éléments de base pour créer un nouveau rapport : les sources de données, la feuille de style de l'entreprise et un ensemble de jeux de données. Ces éléments peuvent être incorporés dans un nouveau rapport par un simple glisser-déposer.

L'utilisateur pourra par la suite créer ses propres jeux de données en réalisant des jointures de jeux de données existants. Par exemple, si la bibliothèque contient les jeux de données ‘clients’ (liste détaillée des clients) et ‘ventes’ (liste des ventes incluant une référence vers le client, le produit, …) , l'utilisateur pourra facilement créer un jeu de données 'ventes par client' (liste détaillée des ventes pour chaque client). Il pourra ensuite ajouter des colonnes calculées et filtrer les résultats via un assistant.

Conclusion

BIRT est un outil de reporting très complet, qui permet de créer rapidement des rapports complexes et de maîtriser sa mise en page. Il bénéficie du support de la très active communauté Eclipse.