Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

JasperReports / iReport

JasperReports / iReport

Présentation

JasperReports est un moteur de rapport développé par la société JasperSoft et distribué sous une licence open source. iReport est l'éditeur de rapport de JasperSoft.

Au moment où nous écrivons ces lignes, JasperReports et iReport sont disponibles dans leur version 4.0.2.

Les rapports générés sont des fichiers XML et peuvent également être créés et modifiés manuellement.

Ces outils existent depuis 2001, et sont déjà largement utilisés dans de nombreuses applications métiers pour leurs parties reporting.

Générateur de rapport

Le moteur JasperReports permet la génération de rapports au format PDF, HTML, XML, CSV, RTF, XLS et TXT. Il utilise JFreeChart pour générer les graphiques et peut être intégré dans toute application développée avec le langage Java.

Il supporte, en plus des bases de données classiques, les serveurs d’analyse multidimensionnelle ce qui permet d’exploiter les possibilités du serveur Mondrian directement dans un rapport JasperReports.

Rapport réalisé avec Jasper Report

Conception des rapports

La conception des états se fait soit par description XML soit par outil graphique (iReport). Bien évidemment, nous vous recommandons d’utiliser l’interface graphique …

Les rapports sont décomposés en bandes dans lesquelles les éléments graphiques sont déposés. Chaque bande a un comportement spécifique et apparaît une ou plusieurs fois.

Un rapport exécute une itération sur un jeu de données principal. Certaines bandes sont affichées avant ou après l’ensemble des données de l’état, d’autres le sont une fois pour chaque élément du jeu de données.

Conception des rapports

Les différentes bandes disponibles sont :

  • titre du rapport, affiché au début de la première page.
  • entête de la page, affichée au début de chaque page.
  • en-tête des colonnes, affichée avant les données.
  • détails, répété pour chaque élément des données.
  • fin des colonnes, affichée après l’ensemble des données.
  • pied de page, affichée en bas de chaque page.
  • dernière page, affichée dans la dernière page.
  • page de résumé, conclut le rapport

Pour créer des rapports plus riches, il est possible d’utiliser des jeux de données secondaires dans certains éléments, comme les graphiques et les tableaux, ou d’insérer des états secondaires.

Interface graphique : iReport

Il existait plusieurs outils de conception graphique pour les états JasperReports, mais depuis que l’éditeur JasperSoft a développé la suite décisionnelle, iReport, l’outil de l’éditeur a supplanté les autres outils, qu’étaient Jasper Assistant et JasperPal.

iReport est donc l'outil de conception d’états officiel de JasperReports et se présente sous la forme d'une application Java
dédiée.

Il supporte la quasi-totalité des fonctionnalités de JasperReports (tableaux, tableaux croisés, graphiques) et dispose également d'une extension dédiée à l'administration de la plate-forme décisionnelle de JasperSoft.
L'interface et le mode de fonctionnement des rapports JasperReports destinent principalement iReport à des spécialistes.

iReport 4.0

Conclusion

JasperReports est le moteur de génération d’états le plus répandu dans le monde open source.

On constatera que toutes les plateformes décisionnelles permettent son utilisation. Son principal défaut reste un relatif manque d’intuitivité des différents éditeurs graphiques, ce qui limite leur utilisation aux développeurs.