Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Pentaho Analysis / Mondrian

Pentaho Analysis / Mondrian

Mondrian est un serveur OLAP (On Line Analytical Processing) ou « moteur OLAP » disponible sous licence open source EPL (Eclipse
Public Licence).

Au moment où nous écrivons ces lignes, Pentaho Analysis est disponible dans sa version 3.2. Il fait partie de la catégorie des serveurs « R-OLAP », c'est-à-dire qu'il accède à des données contenues dans une base relationnelle.

Mondrian exécute des requêtes utilisant le langage MDX, également utilisé par d’autres moteurs OLAP comme celui de Microsoft SQL Server. Ce langage permet de créer des requêtes dont l’équivalent en langue SQL nécessiterait un grand nombre de requêtes et des temps d’exécution beaucoup plus longs.

Mondrian est particulièrement puissant et permet d’optimiser les temps de réponse en utilisant des tables d'agrégats, créées au préalable, mais permet aussi de faire des calculs complexes, en comparant des éléments sur la dimension temps ou en gérant des hiérarchies récursives dissymétriques.

Mondrian est utilisé avec les clients JPivot, JPalo, Pentaho Analysis Tool (PAT) ou Pentaho Analyzer (présentés ci-après), outils qui proposent une interface graphique web de consultation et manipulation des données.

Le projet Mondrian ainsi que son fondateur Julian Hyde ont rejoint le projet Pentaho sous le nom de Pentaho Analysis. Mondrian est utilisé par Pentaho et JasperSoft, et est maintenu principalement par Pentaho, avec la participation de JasperSoft.

Notons que Pentaho a tout récemment acquis une nouvelle interface de navigation OLAP sur Mondrian, nommée ‘Analyzer’, se démarquant clairement au niveau de l’ergonomie de l’ancienne interface JPivot, encore utilisée par JasperSoft et SpagoBI.