Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Pentaho Report Designer

Pentaho Report Designer

Présentation

JFreeReport a rejoint le projet Pentaho début 2006. Au fur et à mesure, le nom JFreeReport a été abandonné au profit de Pentaho Report Designer (PRD).

PRD permet de développer des rapports complexes et, en association avec la plateforme Pentaho, de les publier directement sur le serveur décisionnel.

Au moment où nous écrivons ces lignes, PRD est disponible dans sa version 3.8.

Exécution de rapports

PRD supporte les formats PDF, HTML, CSV, Excel et Texte.

Notons que les rapports ne sont diffusés et exécutés qu’en mode web, affichant obligatoirement des données à jour. Les rapports ne sont jamais diffusés et exécutés par les utilisateurs finaux avec le client lourd ; il ne peut donc pas y avoir de problème de rafraîchissement des données, comme on peut l’observer dans d’autres solutions propriétaires.

Depuis la version 3.8 de Pentaho Report Designer, un cache d’exécution de rapport existe. Ceci évite de ré-exécuter la requête qui alimente le rapport à chaque fois que l'utilisateur choisit de « pré-visualiser » le rapport, ce qui augmente grandement la productivité du développeur.

Rapport réalisé avec Pentaho Report Designer

Les rapports sont définis en XML, lisibles et pouvant même être manipulés par programmation simple.

Pentaho Report Designer est un outil de conception graphique similaire, dans l’esprit, à iReport ou même à Crystal Report, avec la notion de « bandes » pour les zones répétées de la page (en-tête, en-tête de groupe, ligne, bas de page, …)

Depuis la version 1.7, PRD, maintenant en version 3.8, s’est considérablement enrichi et s’intègre nativement dans la suite avec la publication simplifiée sur le web des rapports conçus.

Dès l’ouverture une page d’accueil guide l’utilisateur vers les étapes indispensables de création du rapport :

etape1 creation rapport pentaho

Un assistant, le Report Wizard, permet d’établir une nouvelle connexion mais surtout aussi de se connecter à un métamodèle (dictionnaires de données) de Pentaho.

etape2 creation rapport pentaho

Il s’agit ici d’une avancée importante dans les outils de reporting open source et PRD a été le premier fin 2007 à permettre à un utilisateur de créer un rapport sans aucune connaissance SQL.

Plusieurs fonctions sont également disponibles afin de réaliser des opérations courantes comme le comptage d’occurrences dans un regroupement ou des fonctions de conversions de format. Ces fonctions sont présentées dans une bibliothèque par thème.

etape3 creation rapport pentaho

Conclusion

Pentaho Report Designer est un outil simple à manipuler, bien intégré à la suite décisionnelle Pentaho pour la gestion des paramètres ou la publication sur la plateforme web.

On regrettera cependant que la fonction de tableaux croisés soit absente de PRD. Cette fonctionnalité présente dans d'autres solutions de reporting est prévue pour la version 4.0 de PRD. Cette future version complétera les fonctionnalités de Pentaho Report Designer pour en faire un outil de reporting abouti.