Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Talend MDM

Talend MDM

Présentation

Talend Master Data Management est une composante de la suite d'intégration de données open source Talend. Elle fournit une plateforme permettant d'intégrer, nettoyer, surveiller et publier les données référentielles d'une entreprise.

En s'intégrant dans la suite ETL de Talend, Talend MDM permet de faire de l'échange en temps réel entre un référentiel de donnée et des bases d'application hétérogène.

Talend MDM1

D'un point de vue techniques, les données référentielles sont stockées dans une base de données XML eXist-db.

Le serveur MDM Talend est une application J2EE déployée dans un serveur Jboss donnant accès à de nombreux services Web. Du point de vue utilisateur, on dispose d'une application web permettant d'interagir avec la base de données référentielle.

Le studio de développement MDM s'intègre au sein du studio Talend. Il permet de modéliser ses données référentielles et d'y
affecter des règles métiers.

Studio MDM

L'application est composée du studio MDM qui permet de modéliser les données référentielles. Talend MDM est un système de gestion de la donnée généraliste. Il n'est pas spécifiquement orienté produit ou tiers. A ce titre, il nécessite un travail de modélisation des données référentielles en amont.

Dans le studio, une vue nous permet de définir le model. Un modèle est composé de plusieurs entities pouvant avoir des relations entre elles.

Studio MDM

Les possibilités de typages de champs sont nombreuses (Entiers, décimaux, chaînes de caractère, URL, énumeration, Clé étrangère,etc...) et permettent de modéliser la donnée référentielle de façon très précise.

Le studio permet également de créer un Data Contener qui contiendra une instance du modèle MDM dans laquelle on pourra charger des lignes de données référentielles en rapport avec notre model.

Le studio permet enfin de définir différents triggers et Process permettant d'appeler des jobs d'intégration de donnée Talend. Ceci permettra par exemple de contrôler la qualité des données avant sauvegarde (Contrôle des doublons, validation de règles métiers,etc...) ou d'enrichir les données référentielles de façon automatique.

MDM Web GUI

L'application Talend MDM est ensuite composée d'une application Web permettant de mettre à disposition d'utilisateurs non techniques toutes les fonctionnalités de gestion de la donnée référentielle. Ces écrans permettront à l'utilisateur de visualiser et modifier les données référentielles.

MDM Web GUI

Des outils de reporting sont également à disposition pour visualiser ces données, les filtrer, les regroupés par hiéarchies et les exporter.

MDM Web GUI 1

MDM Talend Components

Enfin, le studio classique de Data Integration de Talend s'enrichit de composants orientés MDM permettant de l'intégration de données en entrée et en sortie de la base référentielle. Ces composants permettront de remplir et de faire vivre la base de données référentielles et de propager les données valides à l'ensemble du SI de l'entreprise.

MDM Talend Components

Les nouveaux composants MDM de la palette permettront d'insérer , de récupérer, de supprimer des données dans la base référentielle ou encore d'intercepter des modifications dans les données référentielles.

MDM Entreprise

La version Entreprise de Talend MDM est un version soumise à souscription et amenant des nombreuse fonctionnalités complémentaires par rapport à la version Community.

La gestion des droits est beaucoup plus poussée que dans la version Community. On peut définir des opérateurs qui auront le droit de manipuler les données référentielles. Les droits s'exerçant sur la donnée peuvent se définir tant au niveaux des colonnes (quel utilisateur a le droit de visualiser/modifier quelles colonnes ?) que des lignes (Quels valeurs d'une colonne a le droit de voir un utilisateur ?).

La console de DataStewardship permet un contrôle manuel des données avant leur entrée dans le référentiel. Elle permet d'affecter des lignes candidates à une entrée dans le référentiel mais présentant une anomalie liée à la qualité de donnée aux utilisateurs. Ceux-ci pourront alors corriger la donnée manuellement et la valider pour entrée dans le référentiel.

MDM Entreprise

Talend MDM Entreprise permet une intégration avec Bonita, moteur open source de workflow. Il est possible de soumettre des processus de modification de données référentielles à des utilisateurs avec différents niveaux d'approbation.