Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Analyse à la demande ou Adhoc

Analyse à la demande ou Adhoc

On peut distinguer deux modes de travail en décisionnel : le mode ‘rapport statique’ et le ‘mode interactif’, avec une analyse qui répond interactivement aux demandes des utilisateurs. Ils correspondent à des besoins différents, et parfois complémentaires :

  • Obtenir une information récurrente, correspondant à une analyse prédéfinie, par exemple la décomposition des ventes par région ;
  • Chercher une information en effectuant différentes analyses successives, les résultats de l’une amenant des questions nouvelles, qui demandent une nouvelle restitution de données.

Les outils peuvent être en partie les mêmes, mais il y a aussi des différences de fond :

  • Les analyses récurrentes sont préparées en amont. Leur paramétrage peut nécessiter l’intervention d’experts. Une fois préparés, ils seront produits régulièrement, de manière quasi-automatisée.
  • A l’inverse, les analyses interactives doivent être sous le contrôle de l’utilisateur final, qui n’est plus simplement consommateur d’analyse, mais en devient le principal acteur, sans être pour autant un expert des outils décisionnels. Cela implique que les outils intervenant dans ces analyses doivent être d’une grande simplicité d’emploi, autant dans les concepts fonctionnels que dans la configuration technique. Ils doivent notamment permettre de s’abstraire totalement de la technique, et en particulier du langage SQL de requêtage des bases de données, que les utilisateurs ne sont pas censés connaître.
  • Enfin, l’analyse interactive ou adhoc requiert aussi d’excellents temps de réponse, pour permettre à l’utilisateur de tâtonner en direct en affinant son analyse.