Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

L’aide à la décision

L’aide à la décision

Le chiffre d’affaire a baissé en octobre. Pour y remédier, des décisions sont à prendre. Mais pour prendre la bonne décision, il faut savoir pourquoi le chiffre d’affaire a baissé, et d’abord comment il a baissé. Dans quelle gamme de produits ? Dans quels pays, quelles régions ? Dans le portefeuille de clientèle de quels commerciaux ? Dans quel segment de distribution ? N’avait-on pas une baisse semblable en octobre chaque année ? Les questions sont nombreuses, auxquelles il faut savoir répondre avant de prendre la bonne décision.

On appelle « aide à la décision », ou bien « le décisionnel », ou encore « business intelligence », un ensemble de solutions informatiques permettant l’analyse des données de l’entreprise, afin d’en dégager des informations qualitatives nouvelles, qui seront la base de décisions, qu’elles soient tactiques ou stratégiques.

L’aide à la décision

Une entreprise moderne brasse dans son système d’information d’ immenses volumes de données, mais bien souvent, du fait même du volume trop important, il est très difficile de donner un sens à ces données, de comprendre ce qu’elles expriment : des tendances sous-jacentes, des faiblesses ou des forces cachées, toutes choses que l’on devrait connaître pour prendre de bonnes décisions.

Ainsi, les outils d’aide à la décision, avant d’aider la décision, aident d’abord à analyser les données afin de déceler des informations macroscopiques cachées dans de gros volumes de données.