Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Le data mining

Le data mining

Le data mining consiste à rechercher des informations utiles cachées dans un grand volume de données.

Dans le reporting de l’ analyse multidimensionnelle, l’utilisateur sait ce qu’il cherche : il cherche par exemple la décomposition du chiffre d’affaire par région. Il ne sait pas encore quelle est cette décomposition, mais il sait du moins en quoi elle consiste, et qu’elle est une connaissance pertinente pour son travail.

Dans le data mining, l’utilisateur est à la recherche d’une information cachée qu’il n’identifie pas encore : tendance, corrélation, similitude, etc. Typiquement, une analyse des tickets de caisse d’un hypermarché peut faire apparaître des corrélations entre achats de produits. Certaines auront une explication simple (rasoirs et mousse à raser), d’autres seraient insoupçonnées.

Il convient bien sûr de valider de tels résultats, car la corrélation observée peut ne pas traduire une relation de cause à effets, mais être fortuite, ou bien résulter d’une cause cachée, ayant l’un et l’autre phénomène comme causes conjointes.

Les outils de data mining recherchent donc, de manière semi-automatisée, des corrélations, des règles invisibles, au travers de grands volumes de données, en s’aidant parfois d’une restitution graphique de ces règles, qui fera apparaître par exemple des nuages de points sur une représentation axiale des données.