Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Tendances

Tendances

Le décisionnel open source était jusqu’en 2006 constitué de composants écrits en Java dédiés à des fonctions spécifiques : édition de rapports, analyse OLAP, ETL… . Ces composants open source étaient écrits et maintenus par des communautés qui se sont progressivement professionnalisées.

La tendance à la professionnalisation de l’open source décisionnel qui s'est dessinée ces dernières années se poursuit aujourd’hui.

L’approche open source est devenue un « business model » à la fois déjà en place et de plus très prometteur, sur lequel les investisseurs misent, avec la possibilité grâce à l’open source de créer rapidement des acteurs d’envergure mondiale.

Il est quand même remarquable de voir qu’en 2008 et 2009, années économiquement perturbées où les financements sont devenus très
rares et très exigeants, à la fois Pentaho et JasperSoft ont pu lever des fonds significatifs.

Ces éditeurs ont vocation à proposer des suites décisionnelles complètes sur lesquels ils ont la maîtrise de la technologie : le paysage décisionnel open source s’est recomposé autour des grandes suites que nous analysons ci-après.