Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

JasperSoft BI Suite

JasperSoft BI Suite

Présentation

JasperServer est la plateforme décisionnelle de JasperSoft, société qui développe également le générateur d’états JasperReports disponible depuis 2001.

Cette plateforme propose des fonctionnalités de reporting et d’analyse et est disponible sous deux licences : GPL et commerciale.

Fonctionnalités

On retrouve dans JasperServer toutes les fonctionnalités de JasperReports et JPivot/Mondrian déjà présentées dans ce document. Les utilisateurs ont la possibilité de planifier eux même la génération des rapports et soit de recevoir le document par mail, soit de le stocker dans un répertoire du référentiel.

L’interface n’utilise pas de portail tiers contrairement aux autres plateformes. On dispose ici d’une application web développée spécifiquement qui permet de créer de nouvelles analyses, de publier de nouveaux documents, de gérer les comptes utilisateurs, leurs rôles, ainsi que les droits d’accès aux différents répertoires et fichiers du référentiel.

Visualisation d’un rapport dans JasperServer 4.0

A noter : pour les administrateurs, la publication et la modification des différents rapports est possible directement depuis iReport, l’application de conception de rapports de JasperReports.

Visualisation du référentiel décisionnel dans JasperSoft

Composants utilisés

  • Rapports : JasperReports
  • Analyse : Mondrian et JPivot, sous le nom de JasperAnalysis
  • Planificateur : Quartz
  • ETL : Talend Open Studio, sous le nom de Jasper ETL.

Il est peu probable que cette plateforme supporte d’autres générateurs d’états dans le futur. En effet, JasperSoft a tout intérêt à mettre en avant son propre outil de reporting.

Domaines

JasperSoft, dans ses versions payantes (Professionnal ou Enterprise), propose la création de domaines métier, couches sémantiques et techniques au dessus des bases SQL relationnelles, permettant à la fois de définir un lexique métier et de s’abstraire de la technique et du SQL.

Une des particularités de JasperSoft est de proposer un outil de création de domaines en mode web, donc très simplement accessible. Si cet outil n’est pas graphique, il reste très pratique et permet plusieurs fonctions très avancées, comme la création de tables dérivées ou de champs calculés complexes.

Création d’un domaine

Analyse adhoc pour les utilisateurs finaux

JasperServer, versions professionnelle et entreprise, comporte des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version open source.

Une différence majeure est l’outil de création de rapports adhoc (listes, graphiques ou tableaux croisés) en ligne est accessible à tout utilisateur en s'appuyant sur les domaines.

Les utilisateurs finaux ont ainsi la possibilité de créer en mode web de nouveaux documents en quelques minutes grâce à une interface visuelle à base d’assistants et de glisser/déposer.

Analyse adhoc pour les utilisateurs finaux

L’éditeur de tableaux croisés est particulièrement intéressant. Tout d’abord, il permet de créer des cubes en mémoire sur n’importe quelle base relationnelle, sans passer par un serveur OLAP. Ensuite, il permet aux utilisateurs de créer leurs filtres, valeurs calculées et autres manipulations classiques. Enfin, il est possible de programmer l’exécution périodique de ce cube avec par exemple un envoi par email. Sans oublier que pour simplifier la manipulation, Jasper propose de travailler uniquement sur un extrait des valeurs, c’est-à-dire 100 lignes au lieu de toute la table.

Tableaux croisés avec JasperServer adhoc

Les limites par rapport à un « vrai » cube sont réduites, et on peut encore en trouver au niveau de la gestion d’agrégats, non gérées par Jasper pour le moment, ou encore au niveau des calculs d’indicateurs qui sont difficiles à mettre en œuvre s’il s’agit de calculs temporels.

L’interface web de création de rapports est ici un vrai plus, avec la possibilité, pour les utilisateurs finaux, de construire leur analyse à partir des données mises à disposition, en toute autonomie, sans aucune connaissance informatique.

Création de tableaux de bord

JasperSoft dispose aussi d’un outil de création de tableaux de bord, accessible à tout profil d’utilisateur.

La mise en page est libre et se fait par glisser/déposer des rapports ou analyses déjà réalisées. L’ajout de filtres est facilité, l’outil proposant les filtres possibles pour les éléments sélectionnés.

Création de tableaux de bord

Jasper WorkBench

JasperSoft fournit également un utilitaire pour la conception des cubes Mondrian. Celui-ci est très proche de celui proposé par Pentaho et présenté plus haut.

Conclusion

JasperSoft n’a pas développé d’ETL, distribuant celui de Talend, ni de solution de datamining. En revanche, Jasper s’est concentré sur l’utilisabilité de sa solution pour les utilisateurs finaux. Le résultat est excellent, avec une ergonomie 2.0, et, pour des utilisateurs non techniques, une très grande autonomie à la création de nouveaux rapports et de nouveaux tableaux de bord.

Les principaux changements apportés par la version 4.0 de la suite JasperSoft se situent au niveau de l’interface. Celle-ci est maintenant personnalisable sous forme de thèmes. Elle s’appuie sur les standards du web (CSS, JavaScript et JSP).