Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Palo BI Suite

Palo BI Suite

Jedox, société allemande, édite la base multidimensionnelle Palo, ainsi que différents composants connexes permettant d’en faire une suite décisionnelle complète.

Palo BI Suite 1

Palo pour Excel

Ainsi Jedox met à disposition un plugin pour Microsoft Excel et OpenOffice.org Calc, plugin fonctionnant en lecture mais aussi en écriture.

Palo Web

Palo Web est une application web présentant un tableur accessible en ligne. Il est possible d'importer des fichiers Excel existants ou de développer des rapports spécifiques.

Palo-Web : rapport en ligne

Le tableur en ligne comporte la plupart des fonctionnalités utiles d'Excel. Il est même possible de développer des « macros », mélange de PHP et Javascript.

  • Elle permet en outre de gérer nativement le mode Read-Only sur certains indicateurs et le mode Read-Write sur d’autres
  • Contrairement à la version Excel de Palo, Palo web gère lecopier/coller des cellules sans perte des formules Palo. Ceci est très apprécié des clients.
  • Contrairement à la version Excel de Palo, Palo web est capable d'afficher « proprement » des listes de longueurs variables.
  • Les graphiques disponibles dans la version web, bien que très riches, ne sont pas aussi évolués que dans Excel.
Palo-Web : saisie en ligne

Cette fonctionnalité permet donc d’administrer en mode web un workflow de saisie contrôlé.

Palo ETL

Palo ETL est un utilitaire qui permet de charger des cubes/dimensions Palo à partir de différentes sources de données :

  • Base de données relationnelles
  • Fichier
  • ERP (SAP, …) dans la version Premium payante
Palo ETL

Palo Supervision Server

Le Supervision Server est un module disponible dans la version Premium de Palo Suite. Il s'agit d'un serveur web/PHP qui permet d'intercepter des évènements dans les cubes et d'effectuer des actions. Une bibliothèque PHP est mise à disposition. Celle-ci permet par exemple de déléguer la partie authentification à un annuaire LDAP ou encore de suivre les modifications faites dans une base de données relationnelle.

Conclusion

La couverture fonctionnelle de Palo, et les choix technologiques associés, sont très différentiants et ne répondent pas aux mêmes besoins que les autres suites open source. Si Palo peut souvent être l’outil unique de projets décisonnels d’une entreprise, il peut aussi être complémentaire de solutions comme Pentaho ou Jasper avec leurs fonctionnalités de reporting adhoc.

Il est fort à parier que le développement de Palo Web permettra de déployer cette solution dans des projets de grande envergure ou dans des entreprises pour lesquels le déploiement à grande échelle du plugin Excel pause problème.