Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Pentaho BI Suite

Pentaho BI Suite

Présentation

Pentaho est une suite logicielle qui permet la distribution de fonctionnalités et documents décisionnels à un grand nombre de personnes par l'intermédiaire d'une interface Web.

Pentaho est proposé en version communautaire et en version entreprise soumise à souscription annuelle, avec des modules supplémentaires ainsi qu’un support produit et projet et des garanties de licences.

Pentaho est un acteur clair et impliqué de l’open source, qui a rallié dès le début des produits open source comme Kettle

Pentaho-BI-Suite-présentation

ou Mondrian et qui sait encore animer sa communauté, la diriger et au final se baser sur les développements communautaires pour les compléter et les intégrer dans sa version entreprise.

Le dashboard designer est un bon exemple de cet ancrage dans la communauté open source. Ce module se base sur le « CDF » (Community Dashboard Framework), développé par la communauté et à destination de profils techniques. Sur la base de ce framework, l’équipe Pentaho a développé une interface wysiwyg de configuration en mode web, à destination cette fois-ci des utilisateurs métiers. Le module end-user est maintenant intégré dans la version entreprise.
En parallèle, un projet communautaire, Community Dashboard Editor, a vu le jour en 2009.

Fonctionnalités

Pentaho permet, via une interface unique, l'accès aux différents composants décisionnels de la suite.Il est ainsi possible de consulter des rapports (conçus avec Pentaho Report Designer, BIRT ou iReport), d'utiliser les fonctions d'exploration multidimensionnelle de Mondrian, et de constituer des tableaux de bord.

Lors de l’ouverture d’un document, l'utilisateur a la possibilité de modifier les paramètres d'exécution, par exemple en choisissant la période concernée ou les produits représentés.

La plateforme permet également d'envoyer automatiquement par email un ensemble de rapports à leurs destinataires respectifs. Cet envoi se produisant soit périodiquement, soit à la demande. Interface utilisateur Il est possible d'utiliser les fonctionnalités de la plateforme Pentaho dans une application web, un portail ou par l'appel de web-services.

Pentaho inclut deux interfaces pour la présentation et l'exécution des différentes actions disponibles.

Application web

L’interface par défaut de Pentaho, donne accès de façon très simple à l’ensemble des actions disponibles ainsi qu’aux fonctions d’administration.
La sécurité y est largement implémentée, à tous les niveaux attendus : accès aux documents, droits d’action sur les documents et aussi sécurité à la donnée selon la personne connectée, faisant qu’un responsable d’un pays ne verra par exemple que les données de son pays et pas des autres.

Pentaho-BI-Suite--Interface utilisateur application web

Cette interface constitue la façon la plus simple de mettre en place la plateforme Pentaho et elle sera donc bien souvent utilisée en priorité.

Portail

Depuis la version 2.0 et la disponibilité d’une console utilisateur très ergonomique et multi-onglets, l’intégration de Pentaho à un portail est beaucoup moins pertinente, voire même inutile. Elle n’est reste pas moins possible, d’une part par la large utilisation d’iframes dans Pentaho, fonctionnement que l’on peut dupliquer pour l’intégration dans un portail, et d’autre part par la disponibilité de portlets standards permettant d’afficher des listes de rapports puis de les exécuter.

L’intégration de Pentaho à un portail implique aussi la mise en œuvre d’un système de Single Sign On, avec la gestion des utilisateurs dans un référentiel externe, en général un annuaire LDAP et le partage de jetons, via par exemple la solution open source CAS.

Rapport Pentaho exécuté dans un portail Liferay

Dans ce mode, la sécurité et la personnalisation de l’interface sont gérés par le portail. Il est par exemple possible de choisir quels portlets seront affichés pour tel ou tel utilisateur. Comme avec l’interface « classique », les informations utilisateur sont propagées jusqu’aux actions Pentaho, ce qui permet de retourner des documents adaptés, profilés.

Les portlets fournis par Pentaho sont à utiliser lorsqu’on souhaite intégrer la plateforme dans des portails ou intranets d’entreprise existants.

Moteur de workflow

Le moteur de workflow utilisé est « Enhydra Shark »1. Son rôle est de structurer l'exécution des processus décisionnels :

Chaque fonctionnalité (génération de rapport, analyse) peut-être appelée par l'exécution d'une Action, ou « xaction » dans le langage Pentaho.

Un xaction est une succession d'étapes simples, telles que l'exécution d'une requête sur une base de données, la génération d'un état, l'envoi d'un mail ou l’exécution d’un job de PDI. Les traitements effectués dans ces actions peuvent être assez poussés, car il est possible de traiter séparément chaque élément d'un ensemble de résultats ou bien de réaliser des calculs spécifiques via l'exécution d'un programme javascript.

Le moteur de workflow gère l'enchaînement des différentes étapes.

Chaque xaction est décrit par un simple fichier XML. Pentaho dispose d'un outil, Pentaho Design Studio, qui s'intègre dans l'environnement de développement Eclipse et permet d'assister à la création des fichiers xaction.

Pentaho Design Studio

Il faut noter que tous les composants décisionnels supportés par Pentaho constituent une étape du workflow, ce qui permet de combiner leurs fonctionnalités, et d'étendre très facilement les possibilités de la plate forme en développant de nouvelles étapes, pour en faire si souhaité une véritable application métier.

Planificateur

Le planificateur utilisé est « Quartz ». Il permet de planifier n'importe quelle action Pentaho.

Il est ainsi possible de créer une action qui génère et envoie par mail un état, et de la planifier pour une exécution périodique.

Planificateur

Le contrôle du planificateur (ajout, suspension, et suppression des actions) peut s'effectuer soit manuellement, soit en utilisant les étapes correspondantes dans une action.

Pentaho permet donc non seulement d'utiliser des outils décisionnels avec une interface unique, mais également de combiner leurs fonctionnalités et de les enrichir grâce à des traitements réalisés en amont et en aval de leur exécution.

Metadata

Une des fonctionnalités importantes de la suite Pentaho réside dans Pentaho Metadata Editor, qui permet de créer des « vues métier » de bases de données, compréhensibles par les utilisateurs finaux.

L’utilisateur ne voit plus directement les tables de la base mais des regroupements d’informations, retranscrites en français (ou en anglais ou en plusieurs langues selon les utilisateurs), potentiellement issus de plusieurs tables et affichés ensemble.

Une fois ces vues métier définies, une interface web « Web Adhoc Query Reporter » leur permet de créer des requêtes sans passer par du langage SQL, en sélectionnant à l’écran les champs à afficher, et les regroupements à faire.
Le Metadata Editor enregistre le modèle sous le format « Common Warehouse Model », standard ouvert – mais malheureusement peu partagé - de description d’entrepôt.Il est à noter que cette brique de la suite Pentaho n'a malheureusement pas énormément évoluée depuis la version 3. Il est difficile d'envisager de réaliser des modèles de très grande envergure comme ceux que l'on peut réaliser avec des outils propriétaires comme Business Object.

Pentaho Metadata Editor

Analyzer

Analyzer est une interface web de navigation multidimensionnelle pour le serveur Mondrian disponible uniquement en version Enterprise de Pentaho.

Les équipes de Pentaho ne l’ont pas développée, mais Pentaho l’a acquise à l’éditeur LucidEra qui proposait son logiciel en SaaS mais qui a fait faillite. L’opération financière est assez exceptionnelle dans la mesure où l’outil de LucidEra fonctionnait déjà avec le serveur Mondrian de Pentaho, ce qui a permis une intégration à la version stable en moins d’un mois, et que Pentaho a au passage récupéré les développeurs du produit.

Analyzer permet de construire sa vue multidimensionnelle à la souris, par glisser-déposer des dimensions et indicateurs, puis de filtrer/exclure des valeurs. Il permet aux utilisateurs métiers de créer des champs calculés, en saisissant la formule, donc sans limite de complexité.

Pentaho Analyzer

Avec cet Analyzer, Pentaho se tourne résolument vers les utilisateurs finaux et leur donne un outil d’analyse à la fois simple d’accès et très puissant.

Dashboard designer

Pentaho propose depuis la version 3 un « dashboard designer », permettant de créer des pages composites en mode web. Pentaho a fait le choix d’une mise en page avec des modèles pré-définis, dans lesquelles les zones peuvent contenir des rapports existants ou de nouvelles requêtes adhoc.

Dans chaque zone, l’utilisateur peut choisir d’afficher une table, un graphique, un cube, un rapport, … Les tables et les graphiques peuvent être créées à partir du requêteur adhoc, et on appréciera la qualité des graphiques proposés, réalisés en flash.

Dashboard designer

L’utilisateur peut aussi définir des filtres qui s’appliqueront à toutes les zones et obtenir des tableaux de bord comme suit:

Dashboard designer 1

Pentaho Schema WorkBench

Pentaho fournit une application de conception de cubes Mondrian. L’application est une simple surcouche par rapport à l’édition manuelle des fichiers XML : chaque balise est modifiable à l’aide d’un formulaire basique.

Cette application n’a pas de très forte valeur ajoutée, mais fera gagner un peu de temps aux développeurs, en leur évitant les erreurs de balises XML et en leur proposant au bon moment les noms des tables de la base de données et leurs colonnes associées.

Schema Workbench

Communauté

Le projet Pentaho est actuellement très actif et démontre l’activité d’un grand éditeur de logiciel.

Plusieurs projets décisionnels open source tels que Kettle, Mondrian, Weka et JFreeReport ont rejoint le projet Pentaho, ce qui garantit une parfaite intégration et une évolution cohérente de l'ensemble.

La communauté autour du projet est également dynamique comme en témoigne l'activité sur le forum Pentaho ainsi que les diverses contributions faites au projet par les utilisateurs.

Conclusion

Pentaho dans sa version 3.8 est une plateforme décisionnelle extrêmement complète et auto-suffisante.

Elle permet non seulement d’utiliser les différents outils décisionnels open source depuis une interface unique et simple d’utilisation, mais elle permet d’étendre et de combiner leurs fonctionnalités grâce à l’utilisation d’un moteur de workflow.

Elle est aujourd’hui la seule suite à proposer l’intégralité de la chaine de traitement décisionnel en version communautaire.