Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Spago BI

Spago BI

Présentation

SpagoBI est une plate forme décisionnelle développée par la société italienne Engineering Ingegneria Informatica19.

Cette plate-forme est uniquement distribuée sous licence open source LGPL. C'est la seule suite entièrement OpenSource.

Au moment où nous écrivons ces lignes, SpagoBI Server est disponible dans sa version 2.8.

Fonctionnalités

SpagoBI permet d’exécuter les rapports JasperReports (réalisés avec iReport) et BIRT. SpagoBI permet également l'analyse de données avec Mondrian/JPivot.

SpagoBI comporte un composant d’aide à la création de requêtes (Query By Example, QbE) qui permet à l’utilisateur de sélectionner graphiquement les données à afficher de la base de production (pas obligatoirement d’un entrepôt de données) puis d’effectuer des tris, groupements, sélections et d’exporter le résultat.

L'interface graphique de SpagoBI utilisait dans sa version 1.x le portail eXo portal , ce qui apportait une charge supplémentaire dans l’administration de la plateforme, mais la version 2.x permet de s’en affranchir, même si l’intégration à un portail reste possible.

Interface utilisateur
JPivot dans SpagoBI

La solution prend en charge la sécurité, avec une gestion des rôles utilisateurs pour les pages et groupes de documents décisionnels.

Des profils différents sont disponibles pour les utilisateurs, les développeurs et les administrateurs.

Rapport BIRT dans SpagoBI
Navigation dans l’arborescence des documents

Workflow de publication

SpagoBI intègre la gestion du cycle de création, tests et validation des documents décisionnels (rapports, cubes multi-
dimensionnels,..). Toutes ces opérations sont réalisées directement depuis l'interface d'administration.

Il est possible de créer des états « brouillons » que seuls les développeurs pourront voir et tester, sans qu’ils apparaissent dans l’environnement des utilisateurs.

Les différentes versions de chaque état et des fichiers attachés (gabarits, images,...) sont enregistrées et il est possible
de revenir à une ancienne version à tout moment.

Cette fonctionnalité permet de mettre à jour les documents décisionnels, sans avoir accès au serveur lui-même et de les tester dans des conditions réelles avant leur mise en production.

Composants utilisés

SpagoBI utilise plusieurs composants décisionnels open source :

  • Rapports : JasperReports/iReport, BIRT
  • Analyse : Mondrian, JPivot, JPalo
  • Data-mining : Weka
  • ETL : Talend Open Studio

La fonctionnalité de création de requêtes SQL (Query By Example) est développée spécifiquement par SpagoBI, de même que le moteur d’affichage de KPI.

Moteur KPI

Intégration des données

SpagoBI a sélectionné Talend comme l’ETL de référence pour cette plateforme. Il est possible de déclencher et planifier des traitements de données directement depuis le portail.

SpagoBI Studio

Fin 2009, les équipes de SpagoBI ont livré une version de SpagoBI Studio, disponible aujourd'hui en version 2.6.5. Il s'agit d'un environnement de développement de rapports et de paramétrage des différents moteurs disponibles dans SpagoBI.

Intégré à Eclipse, le Studio permet de créer un rapport avec BIRT ou JasperReports, puis de le déployer sur la plateforme web SpagoBI d’un simple clic, quand auparavant il fallait uploader le fichier généré sur la plateforme web puis créer les listes de valeurs.

SpagoBI Studio

Le Studio permet aussi de créer plus simplement des tableaux de bord composites, des cartes géographiques, des cubes…

C’est indéniablement une brique importante qui vient d’être livrée, qui va considérablement alléger le travail de création/paramétrage des documents décisionnels dans SpagoBI.

SpagoBI Meta

Meta est la couche sémantique sur laquelle va s’appuyer SpagoBI pour ses moteurs de reporting. Bien que toujours en version alpha Meta permet déjà de créer des « business models » au travers d’un environnement Eclipse, sur lesquels l’interface QbE permettra ensuite aux utilisateurs de faire des requêtes et des rapports.

C’est un composant encore jeune, mais qui va évoluer très vite dans les mois qui viennent, et qui va au final palier un manque fonctionnel de SpagoBI et permettre aux utilisateurs de faire leur propre reporting, en toute autonomie.

Communauté

La communauté autour du projet SpagoBI reste moins importante que celle de Pentaho, mais son appartenance à OW221
permet de créer une dynamique et un partage avec d’autres modules et éditeurs open source.

Conclusion

SpagoBI est une plateforme décisionnelle complète, agrégatrice de composants décisionnels soit développés en propre : KPI, Maps, QbE, soit issus d’outils tiers : Mondrian/JPivot, BIRT, JasperReports, Weka, Microsoft SSRS… Il existe même un connecteur pour des rapports Business Objects.

SpagoBI a su dès le début proposer des fonctionnalités de gestion du système décisionnel, avec le versioning, les workflows, les commentaires, la contextualisation, la gestion des utilisateurs et des droits… ce qui en fait un outil très intéressant et très pratique en production.