Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

SERVICES PROPOSÉS PAR LES ÉDITEURS

SERVICES PROPOSÉS PAR LES ÉDITEURS

Si le développement au sein d’une communauté d’un outil technique spécifique a un sens, chacun pouvant utiliser l’outil en
question et y apporter ses contributions, le développement d’une suite décisionnelle par une communauté n’existe pas ou pas encore, tant l’effort est important.

Ce sont bien de véritables sociétés commerciales qui sont à la tête des différentes suites décisionnelles open source exposés dans ce document.

Aussi, ces sociétés, outre le fait de se partager – ou de se batailler – les composants développés par certaines communautés, essayent de trouver le meilleur moyen de rentabiliser leur investissement dans ce nouveau métier d’éditeur de solutions open source.

En dehors de SpagoBI qui diffuse l’intégralité de son logiciel sous licence LGPL, les autres éditeurs (Pentaho, Jasper, Palo, Talend) ont tous choisi de mettre à disposition une version gratuite mais limitée, et de réserver à la version entreprise des modules supplémentaires.

En plus de ces modules complémentaires, les versions entreprise comprennent un support de la part de l’éditeur, avec au-delà du classique support logiciel pour les anomalies, une assistance à la mise en œuvre de la solution. Dans tous les cas, le support proposé par l’éditeur est une garantie qu’en cas de problème, vous ne serez pas seul, et disposerez de l’expertise de l’éditeur pour ne pas rester bloqués tant en mode projet qu’en mode exploitation.

Les contrats de support incluent aussi en général une clause d’« Intellectual Property protection », c’est-à-dire une assurance juridique qui protège le client d’éventuelles actions de détenteurs de brevets. Une clause très prisée aux Etats-Unis et en Angleterre.