Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Gestion des commandes

Gestion des commandes

Gestion des précommandes

Screenshot from 2015-04-10 08:19:08

Les précommandes sont très courantes voire indispensables dans le monde des produits culturels ou encore des produits technologiques (dernier iPhone ou Samsung ...).

Ces ventes sont un peu spéciales dans la mesure où il s’agit de les mettre au catalogue, avec une date de sortie, et de surtout ne pas les expédier avant la date officielle, même si le produit est déjà en stock quelques jours avant cette date.

Avec un paramétrage adapté, Odoo permet de couvrir ce besoin. Il faut par exemple ajouter les informations de date de sortie ainsi que la date de fin de précommande à la fiche produit. Et ensuite présenter des écrans de pilotage des ces précommandes, avec les alertes associées. On pensera à l’alerte pour ne pas rater la date de fin de précommande chez le fournisseur. Ou encore l’optimisation des ordres de livraisons pour que les produits soient reçus à la date de sortie et pas avant.

Cet exemple, très pertinent d’un point de vue business, démontre l’un des atouts d’Odoo, à savoir son extensibilité pour couvrir tous les  besoins d’un projet.

Administration des ventes

L’administration des ventes (ADV) est essentielle en ecommerce et va permettre à l’équipe de gestion de contrôler et superviser les ventes, ainsi que de suivre les règlements en particulier lorsqu’il y a des paiements par virement ou chèque.

Nous n'allons pas détailler, ici, toutes les fonctionnalités de l'ADV gérées nativement et efficacement par Odoo mais on peut en illustrer quelques-unes : La prise de commande, suivi des préparations et traitement des commandes, suivi de la facturation et gestion des différents modes de paiement, acomptes clients,.... Nous souhaitons aussi mettre en avant le moteur de gestion des relances automatique des impayés d'Odoo. Les relances peuvent être préventives en émettant des courriels de rappel X jours avant la date d'échéance des factures ou encore relancer les clients en retard de paiement. Les courriels peuvent être de différents niveaux de "sévérité" en fonction du nombre de relances émises vers un client. Cette fonctionnalité s'associe bien avec le module de gestion des avertissements et de blocage permettant d’avertir l'opérateur de l'ADV (ou de le bloquer) dès la prise de commande du client. Cela a un intérêt pour notifier l'opérateur de la non solvabilité d'un client afin de favoriser un paiement à la commande avant la livraison des articles.

Screenshot from 2015-04-10 08:22:31

Le nouveau module de Business Intelligence d’Odoo permet l’analyse temps-réel des ventes, par période, par type de produit, ....

L’utilisateur peut appliquer les mêmes filtres que sur les autres écrans, et peut donc
obtenir les statistiques qu’il souhaite.
Une fois couplée à un outil de mesures statistiques du type Google Analytics
ou Piwik, son équivalent open source, l’outil de BI permet aussi l’analyse du
tunnel de vente et des taux de transformations,

Du coté de la gestion des règlements, le nouveau module de réconciliation
apporte une approche plus ergonomique avec l’affichage en un seul écran
des opérations à rapprocher.

Screenshot from 2015-04-10 08:24:35

Le moteur  de réconciliation   paramétrable et extensible  permet un rapprochement
automatique en général d’une grande majorité des paiements.

Dans le monde de l’ecommerce, il faudra implémenter la gestion des PSP
(Prestataires de Service de Paiement en ligne) choisis pour le site ecommerce, via l’import régulier d’un fichier plat dans Odoo. Bien évidemment, ce retour sera à faire par PSP.