Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload

Livre Blanc Big Data

Qu'est-ce que le Big Data ? Quels sont les cas d'usages couverts par les solutions de collecte et valorisation de masses de données ? Quelles sont les meilleures solutions open source dans ce domaine ?
Avec cette nouvelle édition, Smile, complète les usages et prend en compte les derniers apports de l'éco-système Big Data qui voit des évolutions rapides, notamment autour d’Hadoop et de Spark, ainsi que des nouvelles versions de solutions open source.

Le concept et les cas d’usages du Big Data

Les masses de données générées, en croissance exponentielle, deviennent une matière première riche pour le pilotage des activités et l'analyse des marchés adressés par les entreprises et collectivités. Le Big Data permet d'exploiter efficacement ces gisements, apportant une puissance informative sans précédent, associée à des capacités d'analyse de problématiques complexes et larges, avec un niveau de finesse nouveau.

« La question n'est plus "Le Big Data peut-il devenir un avantage concurrentiel pertinent ?" mais "Comment pouvons-nous exploiter les possibilités offertes par ces solutions pour optimiser nos processus d’analyse et de prise de décision ?” », explique Florent Beranger, auteur principal du livre blanc.

Les experts de Smile, qui ont rédigé le livre blanc à plusieurs mains, se sont également attachés à expliquer les champs d'application du Big Data tels que le marketing, l’e-commerce, les objets connectés ou encore les télécoms.

Parmi les différents usages on peut citer : la vue à 360° des clients et l’analyse des comportements de consommation, le machine learning, le parcours client omnicanal…

Un panorama des solutions Big Data

Après avoir détaillé les nouveaux concepts et usages du Big Data en 2015, le livre blanc se concentre sur les solutions applicatives d’analyse et de valorisation de masses de données.

« L'Open Source apporte les solutions les plus matures, performantes et fiables du marché pour traiter ces masses de données. Les principales solutions de Big Data sont d’ailleurs open source », affirme Florent Beranger.

Il est intéressant de constater que les principales technologies Big Data sont initiées par des acteurs majeurs du Web tels Google, Facebook, Twitter, Yahoo puis passées sous licence libre ce qui leur permet un développement et une diffusion rapide.

Ainsi sont analysées des solutions telles que : Hadoop, Spark, ETL Talend for Big Data, ETL Pentaho Data Integration, MongoDB, Elastic Search...

Plus qu'une tendance, les solutions Big Data sont déjà largement adoptées par des entreprises et collectivités publiques, souvent hébergées dans le cloud (ex : Google Analytics, réseaux sociaux, Salesforce,...).

Les solutions Big Data ont fait leurs preuves et sont donc mûres pour un déploiement en production.

Pour en savoir plus, téléchargez le livre blanc gratuitement sur smile.fr >>

Experts de  Smile
Auteur de l’article

Experts de Smile

Avis des internautes

comments powered by Disqus